Trump critique Zelensky pour avoir demandé plus d’armes américaines pour repousser la Russie : « On ne commence pas une guerre » avec un pays plus grand.

Le président Donald Trump a critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une réunion dans le Bureau ovale lundi, l’accusant d’avoir provoqué un conflit avec la Russie.

Trump a également déclaré aux journalistes que l’Ukraine portait une part de responsabilité dans la guerre qui a ravagé une grande partie de son territoire depuis 2022 – et causé la mort de nombreux soldats et civils.

Dans un échange avec un journaliste alors qu’il était assis aux côtés du président salvadorien Nayib Bukele, Trump a comparé les combats en cours en Ukraine à un « champ de bataille sanglant » et qualifié le conflit de guerre « qui n’aurait jamais dû commencer ».

« C’est un champ de massacre », a déclaré Trump. « C’est comme la guerre de Sécession. Regardez les images satellites. Cela ne devrait pas arriver à notre époque. Bien sûr, notre époque peut être assez violente, comme on le sait. »

Trump a ajouté : « Mais c’est une guerre qui n’aurait jamais dû commencer. Biden aurait pu l’empêcher, Zelensky aurait pu l’empêcher, et Poutine n’aurait pas dû la déclencher. Tout le monde est responsable. »

Un journaliste lui a demandé : « Avez-vous parlé au président Zelensky, monsieur, au sujet de son offre d’achat de nouvelles batteries de missiles Patriot ? »

Trump s’en est pris à Zelensky, l’accusant de chercher délibérément le conflit avec la Russie :

« Il cherche toujours à acheter des missiles, vous savez. Il est contre – écoutez, quand on commence une guerre, il faut savoir qu’on peut la gagner, non ? On ne lance pas une guerre contre quelqu’un qui est vingt fois plus puissant que vous en espérant ensuite que les autres vous fourniront des missiles. »

Trump a promis, pendant sa campagne, de mettre rapidement fin au conflit, mais il peine jusqu’à présent à faire asseoir la Russie et l’Ukraine à la table des négociations.

Il a régulièrement critiqué le rôle défensif de l’Ukraine dans la guerre, tout en s’abstenant dans l’ensemble de critiquer Moscou.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles