test nucléaire
in

Trump envisage d’effectuer un test nucléaire pour la première fois depuis 1992

Le Washington Post a rapporté hier que des responsables de l’administration du président américain Donald Trump ont discuté de la possibilité de procéder au premier test nucléaire depuis 1992.

Le journal du 22 mai a cité un haut fonctionnaire de l’administration et deux anciens fonctionnaires ayant déclaré que le sujet avait été abordé lors d’une réunion de hauts responsables de la sécurité nationale la semaine dernière.

La réunion a eu lieu après que des responsables gouvernementaux ont accusé la Russie et la Chine de procéder à des essais nucléaires. Ces deux pays nient et les preuves irréfutables manquent.

« Test nucléaire »

La réunion n’a pas abouti à un accord en faveur d’un test nucléaire. Un haut responsable du gouvernement a déclaré que la proposition restait néanmoins un sujet sur la table.

Une autre source a cependant affirmé qu’il avait finalement été décidé de prendre d’autres mesures en réponse à la menace de la Russie et de la Chine et d’empêcher une reprise des essais d’armes nucléaires.

Le traité d’interdiction complète des essais nucléaires est un traité international par lequel chaque État partie s’engage à ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire ou d’autre explosion nucléaire dans quelque environnement que ce soit.

Les États-Unis n’ont effectué aucun essai nucléaire depuis septembre 1992.

L’Amérique reste le seul pays à avoir déployé une arme nucléaire en temps de guerre. Depuis 1945, au moins huit pays ont mené conjointement environ 2.000 essais nucléaires. Et plus de 1.000 ont été effectués par les États-Unis.

Lire aussi :

La Chine s’apprête à lancer sa dissuasion nucléaire

Les effets d’une frappe thermonucléaire sur Moscou et la France simulés aux États-Unis [PHOTOS]