in ,

Trump interdit l’entrée sur le sol américains des Européens

Une mesure sans précédent a été prise par Donald Trump en raison du coronavirus, les voyages en provenance des pays européens vers les États-Unis ayant été suspendus pour une période de 30 jours. Parallèlement, beaucoup d’événements sportifs internationaux, dont le basket, le patinage artistique ou encore le foot, sont annulés.

Répertorié en tant que pandémie, le Covid-19 continue de toucher de nouveaux pays ce 12 mars et de pousser les autorités à opter pour de strictes mesures de précaution. Ainsi, Donald Trump a annoncé la suspension de tous les vols en provenance d’Europe pour une durée d’un mois à partir de ce vendredi minuit (4H GMT).

La mesure s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée aux États-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents, selon l’AFP. Le Président a par ailleurs déploré que l’Union européenne n’ait pas pris «les mêmes précautions».

Le sport international affecté

La NBA a annoncé dans la soirée du 11 mars la suspension de tous les matchs de la saison, après le dépistage d’un cas de coronavirus chez un joueur des Utah Jazz, le Français Rudy Gobert, comme le précise Shams Charania, journaliste pour The Athletic.

Dans le même temps, les championnats de patinage artistique prévus à Montréal sont annulés, les matchs de foot se tiennent de plus en plus souvent à huit clos ou sont reportés. La confédération sud-américaine de football (Conmebol) a demandé à la Fifa de reporter ses éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

  • À l’instar des États-Unis, le Salvador interdit son territoire à tous les étrangers
  • La Polynésie française répertorie un premier cas
  • La Grèce déplore son premier mort, un sexagénaire ayant voyagé en Israël
  • La seule personne testée positive en Guyane est décédée le 11 mars
  • Au moins trois premiers cas enregistrés à Cuba