Macron candidat? À moins d’un an de la présidentielle, Emmanuel Macron s’apprête à entamer un nouveau tour de France. Un déplacement qui s’apparente pour certains à une campagne électorale, écrit Le Parisien.

Tandis que de nombreux candidats à la présidentielle de 2022 semblent s’être déjà lancés dans la course présidentielle, Emmanuel Macron, qui n’a pas encore déclaré sa candidature, lui aussi s’apprête à partir «sur le terrain». Dans une interview à des quotidiens régionaux accordée fin avril, le Président a annoncé dès début juin reprendre son «bâton de pèlerin» pour «prendre le pouls du pays». À en juger par les propos de Karl Olive, maire DVD de la commune de Poissy dans les Yvelines, cité par Le Parisien, ce tour de France risque d’être très difficile pour le chef de l’État.

«Tu vas en prendre plein la gueule et ça ne va pas toujours te plaire. Mais ça va te rendre service», a-t-il récemment mis en garde Emmanuel Macron lors d’une conversation avec le dirigeant français, indique le quotidien. Les deux hommes semblent être en bons termes: l’édile mène régulièrement des «conversations franches et directes» avec le chef d’État, selon Le Parisien.

«Je ne saurais trop te recommander d’aller sentir le cul des vaches, parler aux Français, rencontrer les maires», a poursuivi le fondateur et président de l’association de maires Génération terrain.

Toujours selon Le Parisien, rétorquant à la remarque piquante du maire de la commune francilienne, Emmanuel Macron dit être au courant de l’accueil qu’il pourrait recevoir et a déclaré «en avoir envie».

L’entourage de Macron lui aussi semble comprendre tous les risques mais est certain de la finalité de l’initiative.

«C’est un combattant. Il s’entraîne toutes les semaines à la boxe. Il est prêt», a estimé un stratège d’Emmanuel Macron, interrogé par Le Parisien.

Source