Twitter: Elon Musk évoque des sanctions contre ceux qui utilisent le mot « cisgenre »

Le propriétaire de la plateforme explique que Twitter considère désormais le terme comme une insulte.

Pourra-t-on voir son compte Twitter bloqué en raison de la simple utilisation du terme « cisgenre »? Ce mot, qui désigne « une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance (par opposition à transgenre) » selon le Petit Robert, semble ne pas plaire à Elon Musk, le propriétaire du réseau social.

Twitter se démarque de Facebook

« Le harcèlement ciblé et répété contre n’importe quel compte pourra impliquer, au minimum, une suspension temporaire du compte. Les mots « cis » ou « cisgenre » sont considérés comme des insultes sur cette plateforme » a tweeté Elon Musk ce 21 juin.

Il répondait notamment à un internaute se plaignant d’être qualifié de la sorte par des « activistes transexuels ». Le terme de « cisgenre », qui désigne plus prosaïquement une personne de sexe masculin se sentant homme ou une personne de sexe féminin se sentant femme, a été d’abord été utilisé sur des forums en ligne au milieu des années 90, avant d’être largement adopté et intégré à de nombreux dictionaires au milieu des années 2010.

Malgré l’annonce d’Elon Musk, le terme « cisgenre » ne figure pour l’heure pas dans la politique de modération de Twitter liée aux contenus que la plateforme considère comme haineux, bien que de telles sanctions puissent être intégrées à celles qui concernent les insultes en fonction « de l’identité de genre ».

Avec cette décision, Twitter se distingue de ses concurrents, qui se présentent comme davantage progressistes. Ainsi, Facebook propose depuis 2014 des dizaines de manières de définir son identité. Loin d’être interdit, le terme « cisgenre » peut au contraire être utilisé sur la plateforme.

Source

« Un empire qui décline »: les États-Unis mis en danger par les BRICS et la dédollarisation

“C’est la quatrième fois que je le dis…” : moment très tendu entre Elon Musk et Anne-Sophie Lapix sur France 2 (VIDEO)