Ukraine : « Je voulais aller jouer au hockey », l’échange surréaliste entre Poutine et Macron quatre jours avant la guerre

Ce jeudi 30 juin, le documentaire de France 2 « Un Président, l’Europe et la guerre » réalisé par Guy Lagache a mis en lumière un échange édifiant entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, quatre jours avant l’invasion russe en Ukraine.

« Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit. Moi, je regarde les textes et j’essaie de les appliquer (…). Je ne sais quel juriste pourra te dire que, dans un pays souverain, les textes de loi sont proposés par des séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues » lance alors Emmanuel Macron à son homologue.

Vladimir Poutine rétorque alors qu’il ne s’agit pas « d’un gouvernement démocratiquement élu » mais qu’ils « ont accédé au pouvoir par un coup d’Etat sanguinaire. Il y a eu des gens brûlés vifs. C’était un bain de sang ».

Poutine finit, par donner un accord de principe pour un échange avec Joe Biden (qui n’aura finalement jamais lieu).

« Pour ne rien te cacher je voulais aller jouer au hockey sur glace, parce que là je te parle depuis la salle de sport » lui lance-t-il avant de raccrocher.

Le rouble est devenu la monnaie la plus performante du monde cette année

BHL : « Zelensky s’inscrit désormais dans la galerie des génies du judaïsme, c’est un héros de l’histoire juive »