L’humour de mon amie Virginie, directrice de La boulangerie #moa à Boulogne. #jfcope #PainAuChocolat pic.twitter.com/qUKErGtOpN
— Audrey Akoun (@akounaudrey) October 26, 2016
Tout est bon pour donner raison à Jean-François Copé : ce mercredi matin les clients d’une boulangerie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont eu la surprise de tomber sur des pains au chocolat… à 15 centimes, comme l’avait dit le candidat de la droite décomplexée, qui donne même son nom auxdites viennoiseries.
« Lundi, dans les embouteillages, j’ai entendu l’interview de Jean-François Copé », raconte le boulanger, Stéphane, contacté par franceinfo. « Je vends les miens 1,10 euro et ils pèsent environ 80 grammes. J’ai donc divisé par huit ».
Stéphane avait installé à l’aube une « cinquantaine » de petits pains de M. Copé sur un plateau. Vers 10 heures, il n’en restait plus qu’une douzaine. Stéphane se défend pourtant d’être hostile au candidat Les Républicains. « Je me suis juste dit ‘tiens, encore un homme politique déconnecté de la réalité ! », glisse-t-il à Rue 89.
Interrogé lundi par Europe 1 sur le prix d’un de ses totems politiques, le pain au chocolat (que les musulmans retirent des mains des enfants « pendant le ramadan »…), Jean-François Copé avait admis, gêné : « Je n’ai aucune idée de combien coûte un pain au chocolat. […] Mais ça dépend des tailles. Je pense que c’est aux alentours de 10 ou 15 centimes d’euros. »