Un couple de million­naires vole des vaccins desti­nés à une commu­nauté défa­vo­ri­sée


Rodney Baker, le désormais ex-PDG d’une chaîne de casino canadienne, et son épouse, l’actrice Ekaterina Baker, ont prétendu être des employés d’un motel dans un village isolé de l’ouest du pays pour recevoir le vaccin contre la Covid-19.

Le couple de millionnaires a ainsi été vacciné avec des doses destinées à la population indigène, qui est très vulnérable face au virus.

Un « comportement égoïste et inquiétant »

Partis de Vancouver, ils sont arrivés à Whitehorse, le chef-lieu du Yukon, puis au village isolé de Beaver Creek, près de la frontière avec l’Alaska. Normalement, pour un tel voyage, il faut faire une quarantaine.

Le risque de transmettre le Covid-19 à la population indigène, sensible à la maladie, est trop grand sinon. Mais les Baker n’ont pas le temps : ils doivent mettre immédiatement leur plan à l’œuvre.

A Beaver Creek, le couple arrive à se faire passer pour les nouveaux employés d’un petit motel. Leur mensonge passe comme une lettre à la poste. Juste après, une équipe mobile de la campagne de vaccination arrive au village. Elle est destinée à vacciner les personnes isolées, notamment les indigènes du Yukon. Mais grâce à leur nouvelle identité, les Baker arrivent à se faire passer pour des locaux et reçoivent le produit tant attendu.

Tout se passe donc comme prévu pour le couple qui, soulagé d’avoir mené à bien son plan, commet ensuite une erreur fatale. Estimant en avoir fini avec leur stratège, ils repartent en vitesse en direction de l’aéroport. Leur départ précipité éveille les soupçons et ils se font rapidement démasquer par les autorités. Ils risquent maintenant six mois de prison. Le gouvernement de Colombie britannique a de son côté donné une amende d’un équivalent de 745€ pour ne pas avoir respecté la quarantaine.

« Je suis scandalisé par ce comportement égoïste et je trouve inquiétant que des gens choisissent de mettre en danger leurs concitoyens de cette manière », s’est indigné John Streicker, le ministre des Services communautaires du Yukon, auprès des médias locaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le Pr. Philippe Parola sans langue de bois sur BFMTV : « Le confinement est inefficace ! »

« Est-il normal de fiche en l’air la vie des futures générations pour sauver les plus de 80 ans? »