in

Un homme mange la banane scotchée au mur à 120 000 dollars (VIDEO)

Stupeur dans le microcosme de l’art contemporain. Achetée 120 000 dollars par un collectionneur français, une banane scotchée au mur de l’exposition Art Basel à Miami Beach, a été engloutie par un artiste américain, qui revendique un happening.

Performance ou simple fringale ? Ce 7 décembre, à l’exposition d’art contemporain Art Basel de Miami Beach, l’artiste américain David Datuna a décollé la banane scotchée au mur par l’Italien Maurizio Cattelan, avant de l’engloutir devant les objectifs.

Si la scène peut sembler banale, le fruit exposé était en fait une oeuvre intitulée «Comedian», qui avait été acquise (avant d’être dégustée) 120 000 dollars par un collectionneur français.

David Datuna a relayé ce qu’il a qualifié de «performance artistique» sur Instagram, baptisant son happening «Artiste affamé» (Hungry artist, en anglais). Sur les images, on le voit réaliser un geste a priori anodin : décoller la banane, la peller et la manger.

«Toute la valeur réside en effet dans le certificat d’authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir. D’ailleurs, au bout d’un quart d’heure une nouvelle banane était scotchée au mur», explique ainsi l’AFP.

Comments

0 comments

Pour Greta Thunberg, la crise climatique est liée aux systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux

Sainte-Barbe à Tours

[VIDEO] Sainte-Barbe à Tours : les pompiers ont décidé de boycotter le discours des élus