in

Un pétrolier iranien frappé par 2 missiles près d’un port saoudien …

Un tanker iranien a pris feu vendredi après une explosion près du port saoudien de Jeddah (ouest), a rapporté la télévision d’État iranienne.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé et le navire est dans un état stable, selon les médias iraniens. La National Iranian Oil Company, propriétaire du pétrolier, a déclaré que le navire avait été heurté à 5h00 heure locale et à 5h20 heure locale.

Des responsables iraniens ont déclaré vendredi que l’incident était « un acte de terrorisme », mais ils ont insisté sur le fait que le navire avait subi des dommages minimes et que seule une petite quantité de pétrole s’était déversée dans l’océan. Les Iraniens ont également nié que le navire avait pris feu, malgré des photos censées représenter l’incendie.

Le pétrole fait un bond

Les cours se sont emballés immédiatement après l’annonce de frappes probables sur le tanker. Cet incident pique au vif les marchés qui avaient déjà réagi spectaculairement mi-septembre lors de frappes – attribuées par certains à l’Iran – contre deux sites pétroliers dans l’est de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, précipitant une chute brutale de sa production. Les prix du brut avaient alors brièvement bondi de 20%. Ils sont depuis retombés sous leur niveau d’alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

L’écrivain Laurent Obertone : « La France est devenue un bidon d’essence et il manque l’étincelle »

[Vidéo] Dérapage hallucinant dans TPMP : Thierry Samitier compare Franck Lebœuf à Hitler