in

Un policier tire sur son voisin « bruyant » , s’en vante et montre les photos sur Snapchat

Le policier, qui officie dans le XIIe arrondissement de Paris, a été mis en examen pour « tentative de meurtre » et libéré à l’issue de sa garde à vue, mais placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de détenir une arme: un policier de 25 ans a tiré sur son voisin qui faisait trop de bruit.

Une photo montrant des traces de sang

Mais il a aussi diffusé, sur le réseau social Snapchat, des photos de lui et de la scène prises avant et après son acte… ce qui a sans doute pesé dans la décision du juge.

Mardi soir, dans son immeuble de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), le jeune homme, qui n’était pas en service, se rend chez son voisin du-dessous, qu’il juge trop bruyant.

Sur son compte Snapchat, on voit le gardien de la paix arborer son arme de service, rentrée dans son jean.

Selon lui, « on est dans un cas d’école de légitime défense »: « le voisin, connu pour des faits de violence, a chargé le policier, couteau à la main ». « Ces images donnent un éclairage détestable de l’individu alors qu’il est aux antipodes », les témoins ont relaté « qu’il était très calme et très rigoureux. »

Le contrôle judiciaire du policier a notamment été assorti d’une « interdiction de détenir ou porter une arme » et de l’obligation de résider dans un autre domicile que celui occupé au moment des faits.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire du département.