Le tabloïd Daily Mail a publié lundi des extraits de vidéos captées par les caméras corporelles de deux policiers de Minneapolis impliqués dans l’arrestation de George Floyd le 25 mai.
L’article du journal britannique indique que les vidéos lui ont été transmises par le biais du site DailyMail.com. Le site web a publié environ 10 minutes d’images provenant de la caméra corporelle de l’ex-policier Thomas Lane et environ 18 minutes provenant de la caméra corporelle de l’ex-policier J. Alexander Kueng..
1. Un faux billet de 20 $
Les deux agents de police Thomas Lane et Alex Kueng après sont intervenus après l’appel d’un commerçant. Ils suspectaient George Floyd, 46 ans, d’avoir tenté d’acheter des cigarettes avec un faux billet de 20 $ exhibé par le commis du magasin Cup Foods, du quartier Powderhorn Park, à Minneapolis. Dès leur arrivée, les deux agents se sont dirigés vers Floyd, qui était dans sa voiture, stationnée en face du commerce.
« Ne me tirez pas dessus »
On voit Lane frapper à la fenêtre. Après un court délai, l’Afro-Américain ouvre sa portière et le policier sort immédiatement son arme de poing et la pointe directement sur la tête de Floyd en lui criant de mettre ses mains sur le volant. « Je me suis déjà fait tirer dessus comme ça avant. […] M. l’agent, s’il vous plaît, ne me tirez pas dessus », peut-on entendre George Floyd répondre, paniqué par le comportement des deux recrues qui en étaient à leur première semaine de service pour la police de Minneapolis.
« Je suis claustrophobe »
Les deux agents amènent ensuite Floyd à l’autopatrouille, où une lutte commence, car il refuse de rentrer en disant qu’il est claustrophobe. Une fois dans la voiture, Floyd dit pour la première fois la phrase qui est devenue synonyme de sa mort : « Je ne peux pas respirer. »
Peu de temps après, les agents Derek Chauvin et Tou Thao arrivent sur les lieux.
Pour une raison qui n’apparaît pas clairement sur la vidéo, Floyd sort de la porte côté passager en luttant. En quelques secondes, il est allongé sur le trottoir avec le genou de l’agent Chauvin sur le cou.
« Je ne peux pas respirer »
Floyd répète qu’il ne peut pas respirer à plusieurs reprises. Il appelle sa « maman », mais sa voix s’affaiblit.
« Tu vas bien. Tu parles bien », peut-on entendre venant de l’agent Kueng lorsque Floyd continue à dire qu’il ne peut pas respirer.
« Je vais probablement mourir de cette façon, dit Floyd. […] Je suis claustrophobe. J’ai mal au ventre. J’ai mal au cou. Tout me fait mal. J’ai besoin d’eau ou de quelque chose, s’il vous plaît.
Alors que Floyd arrête de bouger, Chauvin garde son genou sur le cou, malgré les plaintes de passants qui se sont rassemblés autour de la scène. Chauvin s’est agenouillé sur le cou de Floyd pendant près de neuf minutes. Sur la photo, Tou Thao est impassible.