Une délégation du Hamas a atterri mercredi soir à Moscou pour une visite officielle, selon l’agence de presse russe RIA, qui a indiqué que celle-ci était dirigée par Musa Abu Marzouk, le chef adjoint du bureau politique de l’organisation terroriste. Sur place, les membres de l’organisation terroriste palestinienne ont félicité le président russe Vladimir Poutine pour ses efforts contre « l’agression israélienne », a-t-il été rapporté.
Si le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que des représentants du Hamas se trouvaient bien à Moscou, il n’a pas précisé quelle était la composition de la délégation ni quel était le programme de sa visite.
Dans le même temps, les médias russes ont rapporté que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, avait rencontré « les dirigeants politiques » du Hamas au Qatar.
Si Poutine a présenté « ses sincères condoléances aux familles et aux amis des Israéliens décédés », lors d’une conversation téléphonique avec Netanyahou le 16 octobre, Moscou s’est depuis clairement rangée du côté du Hamas depuis le début de sa guerre conte Israël. Alors qu’elle multiplie les déclarations appelant à l’arrêt des bombardements dans la bande de Gaza et à la protection des civils palestiniens, la Russie est allée encore plus loin mercredi en opposant son veto à une résolution de l’ONU condamnant le Hamas, et affirmant le droit d’Israël à se défendre.
🇷🇺 🇵🇸 | Une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk s'est rendue à Moscou pour des négociations avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la #Russie, représentant spécial du président de la fédération de Russie pour le Proche Orient, Mikhaïl Bogdanov. pic.twitter.com/aVDmJG5Sd3
— Arab Intelligence – المخابرات العربية (@Arab_Intel) October 26, 2023