in

Une mystérieuse source d’une autre galaxie envoie des signaux à la Terre tous les 16 jours

D’après une étude publiée lundi 3 février, une mysté­rieuse source située dans une galaxie à 500 millions d’an­nées-lumière de la Terre envoie des signaux radio tous les 16 jours dans notre direc­tion, nous appre­nait Vice vendredi 7 février.

Les sursauts radio rapides (FRB) sont une des énigmes les plus exci­tantes que les scien­ti­fiques cherchent à résoudre ces dernières années. Repé­rées pour la première fois en 2007, ces puis­santes ondes radio sont produites par des sources éner­gé­tiques encore non-iden­ti­fiées. Avec cette étude, c’est la première fois que les scien­ti­fiques détectent des signaux avec une telle pério­di­cité.

Si ces impul­sions répé­tées semblaient jusqu’à présent aléa­toires, l’Ex­pé­rience cana­dienne de carto­gra­phie de l’in­ten­sité de l’hy­dro­gène (CHIME / FRB), un groupe dédié à l’ob­ser­va­tion et à l’étude des FRB, a décou­vert qu’un répé­teur appelé FRB 180916.J0158 + 65 avait une cadence extrê­me­ment régu­lière : une étape majeure vers le démasquage de leur source. En effet, « il s’agit de la première pério­di­cité détec­tée de toute nature dans une source FRB », a déclaré l’équipe de scien­ti­fiques.

Le mystère n’est cepen­dant pas résolu : si nous savons d’où proviennent ces sursauts radio rapides, nous ne savons toujours pas ce qui les émet. Si les scien­ti­fiques cherchent plutôt du côté de corps célestes (étoiles à neutrons, trous noirs…), l’hy­po­thèse d’une tenta­tive de commu­ni­ca­tion extra­ter­restre excite les esprits sur le Web.

Source : Vice

«Nous allons effacer Tel Aviv de la surface de la Terre»: l’ex-chef des Gardiens de la révolution menace Israël

4 ans de prison ferme requis en appel contre Patrick Balkany, 2 ans contre son épouse