in

Une photo de Castaner dégustant des huîtres sur une plage sans respecter les gestes barrières fait polémique

Cinq jours après le début du déconfinement en France, Christophe Castaner a été pris en photo en train de déguster des huîtres en compagnie d’une dizaine de personnes sur une plage. Des internautes se sont révoltés contre cette «image des privilégiés» et le non-respect des gestes barrières par le ministre de l’Intérieur.

Le 16 mai, lors de son déplacement dans deux communes de Seine-Maritime quelques jours après la sortie de la France du confinement, Christophe Castaner a été photographié en train de prendre part à une dégustation d’huîtres et de vin blanc à la plage. Entouré d’une dizaine de personnes, le ministre de l’Intérieur comme tous ceux présents sur le cliché ne portent pas de masque et ne respectent pas les gestes barrières.

Je rediffuse cette photo, les bars et restaurants sont fermés et samedi 16 mai 2020, notre ministre de l’intérieur avec sa cour déguste des huîtres et du vin sur la plage .

Publiée par Michel Devoille sur Vendredi 22 mai 2020

La photo a été diffusée sur les réseaux sociaux plusieurs milliers de fois, souvent accompagnée de la même légende:

«Je rediffuse cette photo, les bars et restaurants sont fermés et samedi 16 mai 2020, notre ministre de l’Intérieur avec sa cour déguste des huîtres et du vin sur la plage».

Ce cliché montre Christophe Castaner, sur le front de mer, dégustant huîtres et vin blanc, ce samedi 16 mai. Comme le relève Les décodeurs du Monde.

Ce cliché a ulcéré de nombreux internautes. D’abord parce qu’il dit, selon eux, que le ministre de l’Intérieur bénéficie d’une liberté qu’ils n’ont pas. Ensuite, parce que cet instantané semble prouver que Christophe Castaner ne respecte ni la distanciation physique, ni les gestes