in

URGENT : Grosses tensions entre la Turquie et la Grece

Grosses tensions entre la Turquie et la Grèce. Ankara a envoyé le navire Oruç Reis pour mener des recherches d’hydrocarbures dans une zone contestée de la Méditerranée orientale riche en gaz naturel, a déclaré sur Twitter le ministre de l’Energie Fatih Dönmez.

Une décision susceptible d’alimenter une escalade des tensions avec la Grèce. « La Turquie va poursuivre sans discontinuer ses activités en Méditerranée et en mer Noire afin d’assurer son indépendance énergétique », a-t-il ajouté.

Le ministère grec des Affaires étrangères a estimé que la décision turque d’envoyer son navire sismique de recherche Oruc Reis constituait « une nouvelle escalade grave » et « montrait » le « rôle déstabilisant » de la Turquie.

La Grèce « n’acceptera aucun chantage » et « défendra sa souveraineté et ses droits souverains », selon un communiqué du ministère diffusé après cette réunion des chefs des forces armées convoquée d’urgence.

La Grèce ordonne aux turcs de quitter la zone d’ici 21h.

un avion militaire grec survole la zone. Les turcs ne semblent pas décidés à partir, envoient des signaux aux bateaux militaires grecs en approche. L’OTAN appelle à une désescalade urgente.