Alors que le coronavirus a fait plus de 14 000 morts dans le pays, le chef de l’Etat s’adresse ce 13 avril aux Français, entrés dans leur quatrième semaine de confinement.
Allocution de Macron en direct :
- L’épidémie commence à marquer le pas. Les résultats sont là. L’espoir renaît. Le Président remercie les Francais qui ont fait face.
- Macron reconnaît que la France n’était « à l’évidence » pas « assez préparée » face au coronavirus. Le virus « a révélé des failles ».
- Le chef de l’État reconnaît des failles, notamment dans la livraison du matériel médical. « Les commandes ont désormais été passées », précise le Président.
Le confinement le plus strict est prolongé de 26 jours. Emmanuel Macron annonce la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai.
- Les mesures de chômage partiel seront renforcées et prolongées », a assuré Macron.
- Les banques « doivent décaler les échéances beaucoup plus massivement » et les « assurances doivent être au rendez-vous« . Les étudiants les plus précaires seront aidés, de même que les familles précaires avec enfants.
- Les écoles, les crèches, les collèges et les lycées seront ré-ouverts à partir du 11 mai. Le temps et l’espace seront aménagés.
- Macron reconnaît que les professions « sur laquelle tient la France » actuellement sont « très mal » rémunérées.
Les cours ne reprendront pas pour les étudiants en études supérieures jusqu’à l’été. Les règles pour les examens seront annoncées ultérieurement.
- Tous les festivals et fêtes rassemblant du public sont annulés jusqu’à mi juillet au moins. Même après le 11 mai, les cafés, restaurants, musées… resteront fermés en France.
Les frontières avec les pays non européens restent fermées jusqu’à nouvel ordre, annonce Macron.
- « Nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus, mais nous l’emporterons » affirme Macron.
- Macron annonce que la France « doit aider nos frères d’Afrique » car nous nous « battons tous contre le même virus« .
Emmanuel Macron: « Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes »
Emmanuel Macron: "Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes" pic.twitter.com/lCA2LB0Qwk
— BFMTV (@BFMTV) April 13, 2020
Le confinement prolongé jusqu’au lundi 11 mai
https://twitter.com/BFMTV/status/1249761878030639104
La Direction générale de la Santé annonce 14 967 décès depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France, en date du 13 avril. 98 076 cas ont été recensés au total, soit 2 673 de plus que la veille. 32 113 personnes contaminées sont hospitalisées, soit 287 de plus en 24 heures. 574 nouveaux décès ont été recensés ces dernières 24 heures.