Selon BFMTV, le Conseil d’État valide l’extension du pass sanitaire, « mais soulève la question des centres commerciaux ». Le montant des amendes en cas de non respect du pass sanitaire « sera revu à la baisse », indique le Conseil d’Etat rapportent nos confrères.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a promis ce matin « des clarifications » annoncées « dans les prochains jours » concernant l’utilisation du pass sanitaire pour les femmes enceintes et les personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin contre le Covid.
L’utilisation du pass sanitaire doit être élargie mercredi à l’entrée de tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, avant, « début août », d’être étendue aux restaurants, cafés, centres commerciaux, établissements médicaux et transports de longue distance.
Pour les personnes non vaccinables, l’idée du gouvernement serait de leur permettre d’obtenir un pass sanitaire, malgré leur impossibilité d’être vacciné, souvent pour des raisons médicales, et sans avoir à subir des tests réguliers. Il n’est « pas prévu » de demander le pass sanitaire dans l’enseignement supérieur, a également ajouté M. Attal, sans préciser les mesures qui seraient en place à la rentrée en septembre.
Le Conseil des ministres adopte lundi le projet de loi comportant les nouvelles mesures anti-Covid, dont l’extension du pass sanitaire, avant un examen cette semaine par le Parlement, sous la pression de la reprise de l’épidémie en France.