in

URGENT : Tous les établissements scolaires fermés en France à partir de lundi jusqu’à nouvel ordre.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le président de la République française fait une déclaration télévisée, depuis l’Elysée.

«Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie, et partout en Europe elle s’accélère, elle s’intensifie», a déclaré Emmanuel Macron.

Les priorités, est de freiner l’épidémie et «protéger les plus vulnérables»,a-t-il souligné

Dès lundi , les crèches, les écoles, les collèges, les lycées seront fermés.

https://twitter.com/LeGeneral00/status/1238188454959251458

Un service de garde sera mis en place. Toutes les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Macron demande d’intensifier au maximum le télétravail quand c’est possible.

Macron demande aux français d’éviter au maximum les déplacements en transports en commun. Les étudiants et les retraités vont être mobilisés. Des places dans les hôpitaux doivent être libérées. Toutes les opérations non urgentes reportées.

Dès les jours à venir un mécanisme de chômage partiel va être mis en place. L’état va prendre en charge l’indemnisation des salariés qui ont dû rester chez eux. Macron annonce prendre exemple sur le système allemand.

Il déclare aussi qu’il faut éviter le nationalisme. « Le virus n’a pas de passeport et pas de frontière ». Il annonce qu’il faut coopérer.

Macron annonce qu’il faudra sans doute prendre des mesures de contrôle et de fermeture des frontières mais il faut que cela soit décidé au niveau européen.

« chacun d’entre nous a une part de protection des autres ».

Il redit la nécessité de se laver les mains et de respecter la distance d’un mètre. Il compte sur les Français pour éviter de visiter les personnes vulnérables.

Détails à suivre…

Lire aussi :

Le porte-parole du gouvernement chinois : »Ça pourrait être l’armée américaine qui a apporté l’épidémie à Wuhan »

One Comment

  1. Sur canal ils aprehendaient la fermeture des écoles …. car qui va garder les enfants se sont les grands parents ….c est du Grand n importe quoi …