in

URGENT : La mise en place de Couvre Feu est confirmé par Macron

Une allocution très attendue : depuis l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé un couvre-feu pour «au moins quatre semaines» en Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, à partir du 17 octobre minuit.

«Nous n’avons pas perdu le contrôle», explique Emmanuel Macron, qui estime cependant la situation «préoccupante». «Nous sommes dans ce qu’on a souvent appelé la deuxième vague», poursuit-il.

  • La mise en place de Couvre Feu est confirmé par Macron, « pour protéger les autres ». « Freiner le virus c’est aussi pour ma santé ». 
  • Le Couvre Feu s’applique pour l’Ile de France et 8 métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Il commence à partir de samedi 00h, dure de 21h à 6h et est en vigueur pour 4 semaines.
  • Les bars, restaurants, théâtres, musées, cinémas… fermeront donc à partir de 21h en Ile de France et dans les 8 métropoles citées. « Il faudra être chez soi à 21h » et donc calculer aussi son trajet en fonction, annonce Macron. (allocution)
  • « On a besoin de continuer à aller à l’école ou au travail » pour « financer tout cela » et donc des exceptions au Couvre Feu
  • Il y aura des contrôles du respect du Couvre Feu. Macron compte sur « la responsabilité des Francais », peuple qui a « le mieux respecté le confinement au monde » lors de la première vague. « Respectons le couvre-feu pour ne pas avoir des mesures plus dures ».
  • Pas d’interdiction de déplacements entre les régions (« on peut partir en vacances« ), annonce Macron. L’offre des transports ne sera pas réduite.

Le Couvre Feu pourrait durer jusqu’au 1er décembre. « Je suis très prudent » annonce Macron, qui avance d’abord un délai de 6 semaines pour pouvoir casser la vague du coronavirus.

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 »

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 » déplore Macron, qui assure qu’il « ne va pas leur donner de lecons ». Il cite la difficulté à trouver des emplois, des formations, le fait d’avoir des examens annulés.

Emmanuel Macron recommande « de ne pas être plus de 6 à table, au maximum dans notre vie personnelle »

Via : Mediavenir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0