Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, « menace les Italiens en fonction du vote de demain en disant que si c’est le parti de madame Meloni qui gagne, elle a des outils de pression, comme cela a été le cas pour la Pologne et la Hongrie.
«Si les choses vont dans une direction difficile, j’ai parlé de la Hongrie et de la Pologne, nous avons des instruments», a mis en garde la présidente de la Commission européenne en réponse à une question sur les élections de dimanche en Italie pour lesquelles une coalition droite/extrême droite est annoncée favorite dans les sondages.
«Nous verrons le résultat des élections, nous venons aussi d’avoir des élections en Suède», remportées par la droite avec l’appui de l’extrême droite. «Mon approche est que quel que soit le gouvernement élu démocratiquement, nous travaillons ensemble», a-t-elle souligné lors d’une visite jeudi soir à l’université américaine de Princeton.
Ursula von der Leyen menace les Italiens à la veille des élections : « Nous verrons le résultat du vote. Si les choses vont dans une direction difficile, nous avons des outils, comme dans le cas de la Pologne et de la Hongrie. » pic.twitter.com/iDl5ApfWKG
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 23, 2022
Matteo Salvini, le leader de la Ligue, parti souverainiste allié du parti libéral Forza Italia et du parti post-fasciste Fratelli d’Italia (Meloni) dans cette coalition de droite annoncée favorite, a vivement répliqué vendredi. «C’est quoi, une menace? Arrogance honteuse. Respectez le vote, libre, démocratique et souverain du peuple italien! Amis de tous, valets de personne», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Cos’è, una minaccia?
Vergognosa arroganza.
Rispetti il voto, libero, democratico e sovrano del popolo italiano! Amici di tutti, servi di nessuno. pic.twitter.com/aSUShmqFvY— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) September 23, 2022