blanche Vierge Marie
in

USA : des statues de la « blanche Vierge Marie » vandalisées

Suite à l’appel d’un activiste antiraciste, Shaun King, plusieurs statues de la Vierge Marie ont été vandalisées aux États-Unis, notamment à Boston, New York, San Francisco, Los Angeles et Sacramento.

Le 22 juin, ancien pasteur protestant, Shaun King, tweetait :
« Toutes les peintures murales et les vitraux du Jésus blanc, de sa mère européenne et de leurs amis blancs devraient également être renversés.
Ils sont une forme brute de suprématie blanche.
Créés comme outils d’oppression.
Propagande raciste.
Ils devraient tous être renversés ».

Shaun King est un activiste controversé qui a eu son heure de gloire durant la campagne présidentielle du sénateur démocrate Bernie Sanders.

Répondant à son tweet, Mgr. Donald J. Hying, évêque de Madison, avait fait remarquer qu’il existe quantité de statues de la Vierge noire en Europe et de Jésus noir en Afrique.

Sur la côte Est, plusieurs statues du saint franciscain Junípero Serra —canonisé par le pape Jean-Paul II comme « apôtre de la Californie »— ont également été vandalisées et la San Gabriel Mission incendiée. Les États-Unis connaissent régulièrement des attaques contre des lieux de culte juifs, noirs et musulmans. Cette intolérance atteint désormais les lieux de culte catholiques.

Source