in

[VIDEO] Des robots-chiens qui aident la police américaine !

Aux Etats-Unis, dans l’Etat du Massachussets, la police a testé pendant trois mois des robots-chiens. Une première. Ces robots-chiens, les « Spots » de la société Boston Dynamics, ne ressemblent pas vraiment à des toutous. On dirait plutôt des Meccano, les jeux de construction articulés : un corps fin et droit, quatre pattes métalliques assez hautes (hauteur au garrot : environ un mètre) et une caméra carrée en guise de tête, qui leur permet une vision à 360 degrés.

Commandés à distance, les « Spots » peuvent porter 14 kg au maximum. Certifiés IP54, ils sont opérationnels même en cas de températures extrêmes, entre -20°C et 45°C, même si leur autonomie est limitée à 90 minutes. Ils savent grimper des escaliers, éviter des obstacles, marcher dans du sable, se relever quand ils tombent… Et même danser !

Depuis septembre, ces robots sont disponibles à la location (prix non communiqué). Ils sont livrés avec une API qui permet à l’entreprise cliente d’y installer ses propres programmes. L’unité de déminage de la police du Massachussets, elle, assure les avoir utilisés tels quels.

Dans cet exercice filmé, deux chiens robots, noirs, se postent devant un bungalow. Le premier ouvre la porte en quelques secondes, grâce à un bras articulé ultrapuissant en forme de pince (vendu en option). Il se baisse pour éviter d’éventuels tirs, bloque la porte avec une patte et se tient prêt à entrer à l’intérieur pendant que son co-équipier en retrait le surveille, bien campé sur ses pattes.

A deux reprises ces chiens robotisés ont travaillé en situation réelle avec la police – qui n’a toutefois pas donné de détails sur leur mission.

Via : France Info

[VIDEO] Angela Merkel trébuche en montant sur un podium

«Block Friday» : des militants écologistes bloquent un entrepôt d’Amazon dans l’Essonne