Pour la troisième nuit de suite à Dijon, plusieurs dizaines d’individus armés de barres de fer notamment, et se revendiquant comme étant Tchétchènes, se sont déplacés jusque dans le quartier des Grésilles.
Des images surréalistes ont été publiées sur les réseaux sociaux, témoignant d’un week-end d’une extrême violence, dans le nord-est de la France.
Nous avons dénoncé l’apartheid social et ethnique qui c’était installé dans certains territoires gangrenés par les tous les trafics et pourquoi certains voulaient affaiblir la police.#Dijon #Tchetchene
⚠️Ces images ne sont pas celles d’un film ⤵️⤵️⤵️
pic.twitter.com/mA4XbYpIer— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) June 15, 2020
Le maire de Dijon a expliqué avoir aperçu une centaine de personnes, certaines armées de battes de baseball et encagoulées, se rendre place de la République, en plein centre-ville.
#dijon #tchétchène rester chez vous. ! pic.twitter.com/l1wrHX9dvm
— h (@hasna1102) June 14, 2020
L’expédition aurait été lancée à la suite de l’agression, le 10 juin, d’un jeune homme de 16 ans issu de la communauté tchétchène. Selon Cnews.fr, ses agresseurs l’auraient ainsi menacé : « On te laisse en vie pour que tu ailles dire aux autres qu’on fera ça à chacun d’entre vous », pointant du doigt la communauté Tchétchène.
https://twitter.com/brazo21/status/1272157447436763136