Edouard Philippe a condamné, dimanche 29 septembre, « les discours nauséabonds » tenus la veille, lors de la « Convention de la droite ». Lors de ce meeting politique, organisé à l’initiative de Marion Maréchal, de nombreuses personnalités d’extrême droite sont montées sur scène. Au cœur des critiques : un discours islamophobe très violent du polémiste Eric Zemmour et une chaîne d’information, LCI, qui a diffusé sa prise de parole en direct et en intégralité.
« Discours de haine »
De nombreux internautes et journalistes se sont émus de cette « tribune » offerte par la chaîne d’information au « discours de haine » d’Eric Zemmour. Sur les réseaux sociaux, plusieurs téléspectateurs affirment avoir saisi le CSA après cette séquence.
La vidéo en question :
Être condamné pour provocation à la haine raciale ne compte pas? Si. Pour certains médias, c'est un plus. Zemmour condamné le 20 septembre. Le 25, @CNews, qui l'a écarté pour ce motif en 2014, le recrute pour cette même raison. Le 28, @LCI diffuse son discours de haine. Jusqu'où? https://t.co/DNxEUVWuvk
— Eric Fassin (@EricFassin) September 28, 2019
hier
– Zemmour, condamné pour propos racistes invité à la convention de la droite
– Couteaux, dit à la même tribune que le "nazisme est la modernité totale"
– M. Maréchal Le Pen crache sa haine à son tour– @LCI retransmet tout ça sans vergogne des heures durant
Gravissime
— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) September 29, 2019
De son côté, la Société des journalistes de LCI s’est « désolidarisé » de cette décision éditoriale.
La SDJ de LCI se désolidarise de la décision de notre direction de diffuser en direct et en intégralité un discours d’Eric Zemmour, définitivement condamné pour provocation à la haine raciale le 17 septembre dernier.
— SDJ de LCI (@SDJdeLCI) September 29, 2019
Lire aussi :