Une explosion d’origine inconnue sur un site de traitement des déchets dans la ville de Leverkusen a fait au moins deux blessés graves. Les habitants ont été appelés à rester chez eux et la catastrophe classée «danger extrême».

La cause de l’explosion, qui s’est produite à 9h40, n’a pas été déterminée, précise la société Currenta.

L’explosion a eu lieu dans un dépôt de réservoirs, provoquant un incendie. Une forte explosion a été entendue et un panache de fumée planait sur le site.

L’agence fédérale de protection civile et de secours en cas de catastrophe a classé l’incident survenu dans le parc chimique comme «extrêmement dangereux» et les services d’urgence ont exhorté les résidents locaux à rester à l’intérieur et à garder les fenêtres et les portes fermées.

La police demande d’éviter la zone et de garder les routes dégagées pour les services d’urgence. En raison des dommages importants, une autoroute très fréquentée près de Leverkusen a été fermée.

Selon l’agence de presse allemande dpa, Chempark est l’un des plus grands parcs chimiques d’Europe. Plus de 70 entreprises sont implantées sur les trois sites de Leverkusen, Dormagen et Krefeld-Uerdingen.