L’heure des pros, sur CNews, accueillait ce jeudi 6 octobre Philippe de Villiers. Venu parler de La valse de l’adieu (éd. Plon), son nouveau livre paru ce jour, l’ex-secrétaire d’État à la Culture s’est montré très sévère envers Emmanuel Macron qui, selon lui, “n’est pas fini”.
« C’est un personnage riche de comportements ambigus (…) Macron on dit qu’il ment. Ce n’est pas vrai : c’est le mentir-vrai d’Aragon. Dans l’instant où il parle, il ne ment pas. Dans la minute d’après, il peut dire quelque chose de contraire », a-t-il déclaré avant de lâcher « c’est un enfant ».
Des propos qui ont interpellé Pascal Praud. « Qu’est-ce que vous appelez ‘un enfant’ ? Emmanuel Macron est un enfant ? », a interrogé le journaliste. « Oui, il n’est pas fini ! », a répondu son interlocuteur. « Non, il ne faut pas dire ça. Je trouve que le Président de la République mérite une autre phrase que celle dont vous venez de dire. Quoi que l’on pense du président. Il me mérite le respect. Cette phrase est vulgaire », a continué Pascal Praud.
« J’ai entendu Brigitte Macron lui dire ‘ne soyez pas enfantin’. A un moment, il sautillait comme un enfant », a indiqué Philippe de Villiers en précisant ne pas retirer sa phrase.