“Je vois le désinfectant qui l’élimine en une minute”, a déclaré Trump lors de la conférence de presse de jeudi. “Est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça par injection à l’intérieur du corps, comme un nettoyage? Parce que vous voyez que le coronavirus pénètre dans les poumons… Ça serait intéressant de vérifier ça.”
Donald Trump est intervenu juste après la présentation de William N. Bryan, le sous-secrétaire d’État par intérim pour la science et la technologie. “Je vais poser une question à laquelle certains d’entre vous pensent et que je trouve très intéressante”, a-t-elle annoncé avant de se lancer.
🇺🇸 Donald #Trump, président de la première puissance mondiale, conseille donc d'injecter du désinfectant ("ou au moins de nettoyer") dans les poumons des patients infectés par le #coronavirus. #COVID19 #Covid_19 pic.twitter.com/0WRAadzMmw
— Mediavenir (@Mediavenir) April 23, 2020
“Ne faites pas ça, vous allez mourir”
Les médecins ont immédiatement coupé court à ses divagations dans la presse et sur les réseaux sociaux. “Les gens vont mourir [s’ils font ça]“, a déclaré Craig Spencer, directeur de la santé en médecine d’urgence au New York-Presbyterian/Columbia University Medical Center, au Washington Post. “C’est dangereux.” Sur Twitter, Dara Kass, professeur de l’Université de Columbia, a imploré: “Ne buvez pas d’eau de Javel ou d’alcool isopropylique pour éliminer le Covid-19 de votre salive. Les gens ont déjà essayé ça. Habituellement, pour se suicider. Parfois ça marche. Parfois ça brûle juste leur oesophage et ça finit avec un tube pour se nourrir et des gens qui auraient préféré être morts. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Plus de briefing en direct.”
Please don't do this.
Respectfully, all toxicologists.Trump suggests 'injection' of disinfectant to beat coronavirus and 'clean' the lungs https://t.co/ECfFZxGWkc via @nbcnews
— Bryan D Hayes PharmD (@PharmERToxGuy) April 24, 2020