De nouveaux rassemblements et « marches des libertés » se déroulent ce samedi 28 novembre un peu partout en France contre la proposition de loi « sécurité globale », notamment à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Reims, Rouen, Toulouse ou Brest.
La proposition de loi Sécurité globale, dont l’un des articles prévoit d’interdire de filmer des membres des forces de l’ordre dans l’intention de nuire à leur intégrité «physique ou psychique», fait de nouveau descendre ses opposants dans les rues du pays.
Des CRS ont été visés par le jet d’un cocktail Molotov sur le boulevard Beaumarchais. On ne sait pas si un ou plusieurs policiers ont été blessés.
https://twitter.com/Mediavenir/status/1332719164155453443
🇫🇷 ALERTE – Des individus saccagent et tentent d’entrer dans la boutique #Barenstark, en marge de la manifestation contre la #LoiSecuriteGlobale à #Paris. (@ybouziar pour Mediavenir) #StopLoiSecuriteGlobale #MarcheDesLibertes
pic.twitter.com/tulcQryb7D— Mediavenir (@Mediavenir) November 28, 2020
🇫🇷 ALERTE INFO – Tensions place de la #Bastille. Un individu à terre est traîné par un policier puis interpellé. Jets de projectiles sur la #police qui recule au milieu de fumigènes. (@ybouziar pour Mediavenir) #StopLoiSecuriteGlobale #MarcheDesLibertes pic.twitter.com/pxcfauW1NJ
— Mediavenir (@Mediavenir) November 28, 2020
Des dégradations sont aussi commises par des individus au visage dissimulé de type Black blocs.
PARIS – Tensions en cours : tirs de mortiers contre lacrymogène. pic.twitter.com/MFyANmLRPf
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 28, 2020
PARIS – La situation dégénère. Tensions en cours. pic.twitter.com/P4qpp4MKWy
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 28, 2020