Une camionnette circulant avec des écriteaux anti-G7 a été repérée à Biarritz. Un policier mobilisé pour le sommet a dégainé son arme de service pour interpeller le conducteur. Le fonctionnaire explique son geste par la nécessité actuelle de prendre «le maximum de précautions».
Venus de Bretagne pour assurer la sécurité du sommet du G7 à Biarritz, deux policiers, Romain et Sabine, ont repéré une camionnette qui roulait avec des affiches collées sur la carrosserie proclamant: «L’État français nous a mis dans des camps de concentration», «Où sont la grandeur et l’honneur de la France, monsieur Macron?», annonce Franceinfo.
Après une vérification dans les fichiers sur «le droit de conduire» du conducteur, le fourgon a été arrêté. Comme l’agent Romain l’a précisé au média, il a dégainé son arme et exigé que le conducteur mette ses mains sur le volant. Puisque le chauffeur ne semblait pas représenter un danger, le policier a rangé son pistolet.
⚡️BIARRITZ – #G7 / Un #policier dégaine son arme 🔫 et interpelle le conducteur d’une camionnette car son véhicule affichait des slogans #AntiG7.
La vigilance est extrême à #Biarritz.
🎥 https://t.co/XwiO1GbH3N pic.twitter.com/KIyLFn8psS— Pure. (@PureTele) August 23, 2019
L’homme interpellé s’est présenté comme le président d’un comité pour les harkis et s’est dit non-violent. Il a été relâché sans poursuite ni garde à vue.
Source : Sputnik