VIDEO. Un restaurateur refuse de servir des femmes voilées

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-un-restaurateur-demande-a-des-femmes-voilees-de-quitter-son-etablissement_1824968.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1472388902#xtor=CS3-5076

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une conversation entre deux clientes et celui qui apparaît comme le chef d’un restaurant de Seine-Saint-Denis. Il leur demande de quitter les lieux après avoir affirmé que « tous les musulmans sont terroristes ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny.

La vidéo circule largement sur les réseaux sociaux. Deux femmes voilées ont filmé leur altercation -qui se serait déroulée samedi- avec celui qui est présenté comme le chef d’un restaurant de Seine-Saint-Denis. « Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes », lance l’homme à l’une des clients. Avant d’ajouter: « Les gens comme vous j’en veux pas chez moi, point barre ».

Relayée par un site communautaire, Islam&Info, la vidéo commence au milieu de la conversation. « On ne veut pas être servies par des racistes », s’exclame une des deux femmes que l’on entend dans l’enregistrement. L’autre tente de la calmer. Mais l’homme en face réplique: « Les racistes ils tuent pas les gens. Les racistes comme moi! » Une des deux clientes dont on aperçoit le voile s’exclame: « Parce qu’on a mis des bombes monsieur? »

Le restaurateur rétorque: « Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. Cette phrase-là veut tout dire. Analysez-là et puis voilà ». Il leur explique ensuite être « dans un pays laïque » et avoir « droit d’avoir une opinion ». « Je suis maître chez moi », leur affirme-t-il, avant de leur demander de quitter les lieux. La vidéo s’achève sur une conversation téléphonique où l’une des deux clientes voilées explique que la police va intervenir.

« Opération tempête » contre le restaurant

Contacté par L’Express, le commissariat de police de Villepinte et Tremblay-en-France confirme « que des policiers sont bien intervenus » ce soir là dans l’établissement. Mais refuse de préciser si une plainte a été ou non déposée. Sur les réseaux sociaux, le Collectif contre l’islamophobie en France affirme avoir été saisi par les deux clientes. Et appelle les internautes à « ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé ».

Source


Bernard Werber : « Ne t’attaque pas au système, démode-le ! »

William Kamkwamba