[VIDEO] Vaches à hublot : Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal affirme Brune Poirson …

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se dit choquée par les images des « vaches à hublot » tout affirmant que cette pratique est « scientifique et ne fait pas souffrir l’animal ».

Les images ont choqué. L’association de défense des animaux L214 a publié hier une vidéo pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien, dans la Sarthe. On peut constater l’utilisation de « hublots » implantés dans le ventre des vaches pour permettre un accès direct à leur estomac « J’ai vu ces vaches et j’ai été très choquée et retournée » réagit ce matin Brune Poirson qui affirme s’être « immédiatement renseignée pour en savoir plus ».

La secrétaire d’Etat affirme que « ce sont des pratiques scientifiques qui ne font pas souffrir l’animal. »  Elle juge cette pratique « utile » et estime qu’il faut mieux les encadrer. « Je pense même que l’on peut aller vers d’autres pratiques qui peuvent avoir les mêmes résultats » poursuit-elle avant d’ajoute que « l’Inra travaille sur d’autres pratiques et va proposer des conclusions d’ici 2025. »

Elle conclut : « C’est toujours un équilibre compliqué car nous avons besoin de la science, y compris pour développer des médicaments qui peuvent être bénéfiques pour les animaux »

Source : publicsenat

Comments

0 comments