in

VIGILENCE ! Votre compte facebook encourt un grave danger de piratage !

Défiler les publications sur Facebook est devenue une habitude quotidienne pour la majorité des internautes. En effet, cette plateforme a pu faciliter les échanges avec les proches, les amis, les collègues voire avec les étrangers qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Cependant, avec toutes les informations que Facebook détient, ce réseau social représente une véritable mine pour les pirates. De ce fait, il convient de prendre en compte quelques mesures de sécurité , pour protéger votre compte et votre vie privée.

Choisissez judicieusement votre mot de passe

La première et la plus importante chose à faire pour protéger son compte du piratage est de choisir un mot de passe fort et résistant à toute tentative de cracking. Il faut que le mot de passe soit unique, qu’il contienne différents caractères, mais qu’il soit surtout facilement retenable pour que vous puissiez le mémoriser sans peine. Veillez également à ne pas inclure des informations personnelles dans le mot de passe, comme : votre date d’anniversaire, le nom de votre animal domestique… De même, évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites. Cela ne fait qu’augmenter les chances de voir votre compte facebook piraté.

Activez l’alerte de connexions

C’est l’une des solutions proposées par Facebook pour protéger votre compte. En activant cette option, vous serez informé de toute nouvelle connexion à votre compte. Ainsi, vous recevrez une alerte en temps réel qui vous précise le lieu et l’appareil utilisé pour une connexion inconnue à votre compte Facebook. Vous pouvez choisir de recevoir l’alerte comme notification, par message ou par mail. Si un piratage a eu lieu, cette option donne la possibilité d’agir rapidement afin de se connecter à son profil Facebook, et de changer le mot de passe actuel pour protéger son compte avant qu’il n’y est des dégâts.

Activez la double authentification

En activant cette option, vous assurez à votre compte Facebook un meilleur niveau de sécurité. Cette option se déclenche lorsque vous vous connectez à votre compte à partir d’un nouvel appareil ou d’un navigateur inconnu. Ainsi, pour prouver votre identité, un code d’approbation vous est envoyé. La méthode la plus utilisée est de recevoir le code sur votre téléphone via un message. Donc veillez à activer cette option pour renforcer la sécurité de votre compte Facebook afin de limiter le risque de piratage.

Gérez la confidentialité de votre profil

Votre profil est votre espace intime où vous partagez vos informations, vos idées et vos photos personnelles. Il est donc primordial de contrôler qui peut voir quoi sur votre compte. Facebook vous donne la possibilité de choisir la confidentialité de vos publications selon vos besoins. Vous devez également éviter de partager vos informations confidentielles avec tout le monde, comme : votre anniversaire, votre adresse, votre statut relationnel…

Créez une liste de vos contacts de confiance

Facebook vous donne la possibilité de déterminer des amis dits de confiance qui pourront vous aider à récupérer votre compte en toute sécurité si ce dernier a été piraté. Vous pouvez choisir 5 personnes en moyenne et de les ajouter à la liste. Cette dernière peut être modifiée à tout moment. Veillez simplement à choisir des personnes que vous connaissez et en qui vous avez entièrement confiance. Cette technique aide efficacement à protéger son compte et à sécuriser sa récupération.

Ajoutez de nouveaux amis avec précaution

Facebook est un réseau social qui vous facilite le contact avec vos proches et vos amis. Il est même une opportunité pour faire de nouvelles rencontres. Toutefois, il faut rester vigilant afin de ne pas ajouter des personnes qui vous semblent totalement méconnues. Parfois il suffit simplement d’un faux compte que vous ajoutez à votre liste d’amis pour devenir victime d’un piratage. De mauvaises personnes peuvent alors avoir accès à votre profil dans le but de vous envoyer des spams, des messages malveillants voire même cibler vos données confidentielles.

Vérifiez vos anciennes publications

Avec une activité de plusieurs années sur Facebook, vous avez sûrement oublié ce que vous avez publié il y a longtemps. Vous ne voudriez sûrement pas voir divulguer des informations que vous avez publié il y a des mois et dont vous avez complètement oublié l’existence. Ainsi, comme il est impossible de savoir qui verra ces informations, il faut vérifier régulièrement ce qui a été publié afin de protéger votre compte et de supprimer tout ce qui risque de nuire à votre sécurité.

NB: vous n’êtes pas obligé de partager chaque petit détail de votre vie avec tout le monde. Gardez à l’esprit que cela peut être utilisé contre vous!