« C’est le meilleur cadeau d’anniversaire anticipé que j’aurais pu espérer », a déclaré Margaret Keenan, qui aura 91 ans la semaine prochaine. Le Royaume-Uni a lancé ce mardi matin sa campagne de vaccination contre le Covid-19.
Margaret Keenan, 90 ans, hospitalisée à Coventry (centre de l’Angleterre) est devenue la première patiente au monde à recevoir le vaccin développé par l’alliance des laboratoires américain et allemand, près d’une semaine après le feu vert donné à son déploiement dans le pays le plus endeuillé d’Europe avec près de 61 500 morts.
Les caméras de télévision ont montré la nonagénaire, hospitalisée à Coventry, dans le centre de l’Angleterre, en train de recevoir la piqûre, assise dans son fauteuil et échangeant paisiblement avec l’infirmière.
90-year-old Margaret Keenan is the first to receive the Pfizer/BioNTech vaccine, administered by Matron May Parsons, as UK's mass vaccination programme begins https://t.co/3eBGv3RUsU pic.twitter.com/ltWAL8uDmr
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) December 8, 2020
La campagne qui s’ouvre, la plus grande jamais menée par le service public de santé, s’apparente davantage à « un marathon » qu’à « un sprint » dans ce pays de 66 millions d’habitants, a prévenu le directeur médical du service public de santé (NHS), Stephen Powis. La majorité de la population britannique devra attendre 2021.
« La semaine qui vient est un moment historique », a néanmoins estimé le ministre de la Santé Matt Hancock, qui a désigné le premier jour de la campagne de vaccination comme le « V day », jour de la victoire.