Voir sans utiliser les yeux: un nouvel implant cérébral pourrait aider les malvoyants

Une équipe de scien­ti­fiques de l’uni­ver­sité de méde­cine Baylor, à Hous­ton, ont déve­loppé un implant céré­bral qui permet aux aveugles de « voir » des lettres sans utili­ser leurs yeux, nous appre­nait le Daily Mail jeudi 14 mai. Des élec­trodes les projettent direc­te­ment dans leur cerveau.

L’étude, publiée dans le jour­nal Cell, explique que le dispo­si­tif fonc­tionne sans solli­ci­ter l’œil endom­magé des patients. Une petite caméra trans­met les infor­ma­tions visuelles direc­te­ment au cerveau via des élec­trodes implan­tées dans le cortex visuel. Une avan­cée qui pour­rait un jour permettre aux personnes aveugles de retrou­ver une vision complète.

L’im­plant qu’ont créé les scien­ti­fiques est tout de même promet­teur même en l’état puisque les parti­ci­pants de l’ex­pé­rience ont été capables de distin­guer les contours des formes affi­chées sur un écran. Grâce à cela, ils ont pu « correc­te­ment iden­ti­fier diffé­rentes lettres », déclare l’au­teur de l’étude, le Dr Daniel Yoshor.

La prochaine étape serait de pouvoir iden­ti­fier la silhouette d’un membre de sa famille ou de permettre une utili­sa­tion plus indé­pen­dante de l’im­plant, explique le méde­cin. Un tel dispo­si­tif pour­rait avoir un impact majeur sur la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Mais son déve­lop­pe­ment n’est qu’en phase prépa­ra­toire et demande beau­coup de temps pour pouvoir fonc­tion­ner effi­ca­ce­ment sur l’un des organes les plus complexes du corps humain.

Source : Cell / The DailyMail

Via : ulyces

Brûler le drapeau européen désormais puni de prison en Allemagne …

L’ambassadeur de Chine en Israël retrouvé mort dans sa résidence