Premier Président de la Ve République en exercice à entrer dans le sanctuaire de Lourdes, Emmanuel Macron s’est fait interpeller par un homme au milieu de la foule.
En déplacement à Lourdes ce 16 juillet, le chef d’État a fait face à la grogne d’un individu, alors qu’il écoutait une chanson interprétée par la troupe de la comédie musicale Bernadette de Lourdes.
«Honte à vous! C’est un scandale! Vous êtes un athée, un athée primaire. Vous n’avez aucune raison d’être là!», a crié l’individu, à en juger par plusieurs vidéos.
« Vous êtes un athée primaire »
Un homme interpelle Emmanuel Macron lors de son déplacement à Lourdes pic.twitter.com/ntyHxcSCeK
— BFMTV (@BFMTV) July 16, 2021
HAUTES-PYRÉNÉES : Incident à #Lourdes lors d’un déplacement d’Emmanuel Macron. Un individu a été interpellé par le service d’ordre du président après des propos discourtois.pic.twitter.com/ztFCLX2rNq
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) July 16, 2021
Par la suite, l’homme a été rapidement interpellé par les forces de l’ordre, relate BFM TV. La foule a continué d’écouter la chanson, en majorité imperturbable. Emmanuel Macron, lui aussi pratiquement de marbre, a applaudi les chanteurs.
Le sanctuaire rouvert après le confinement
Macron est le premier Président de la Ve République à visiter le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, ce haut lieu du catholicisme où le nombre de pèlerins est en nette baisse à cause de la crise du Covid-19. Arrivé en milieu d’après-midi au second jour de son déplacement en Hautes-Pyrénées, le chef de l’État est notamment passé devant la grotte où Bernadette Soubirous est censée avoir eu des apparitions de la Vierge en 1858.
Plusieurs centaines de pèlerins étaient présents au sanctuaire, le plus grand centre de pèlerinage catholique français, qui reçoit quelque 15.000 personnes par jour en temps normal.
Après avoir été fermé durant le confinement, «le sanctuaire revit mais nous accueillons essentiellement des Français. Les étrangers, qui représentaient 65% des pèlerins, ne sont pas là, notamment les grands groupes, à l’exception de quelques Italiens et Espagnols», a indiqué Mgr Antoine Hérouard, le délégué apostolique du lieu.
Le sanctuaire, qui s’étend sur 52 hectares avec notamment trois basiliques, compte recevoir un peu plus d’un million de visiteurs cette année, contre 3,5 millions par an avant la crise.
Pour Mgr Hérouard, la visite de M.Macron «est une reconnaissance de l’importance du sanctuaire», «un lieu incontournable» dans la région qui a «une notoriété dans le monde entier».
La suite sur sputniknews.com