Ce jeudi soir sur BFMTV, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon et le polémiste Eric Zemmour s’affrontaient lors d’un débat houleux.

“La France entre dans sa plus grave crise sociale et financière depuis des décennies […] et à quoi perd-on son temps? À discuter des folies d’Éric Zemmour, lequel a décidé d’expulser cinq millions de Français musulmans de ce pays. À mes yeux, vous êtes un danger pour la France!”, a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV.

Le chef de file de LFI faisait référence à un entretien polémique donné par Éric Zemmour au Corriere della Sera, en 2014. Répondant à un journaliste qui lui demandait s’il fallait effectivement déporter cinq millions de musulmans, l’essayiste avait déclaré que l’histoire était parfois “surprenante”, citant en exemple le retour d’un million de pieds-noirs en France, après la guerre d’Algérie.

Éric Zemmour a alors accusé Jean-Luc Mélenchon de proférer des énormités et de lui prêter des pensées qui n’étaient pas les siennes. Le débat s’est par la suite assagi et les deux contradicteurs se sont opposés sur la notion de “créolisation” de la France. Un processus favorablement accueilli par Jean-Luc Mélenchon, alors qu’Éric Zemmour y a vu une “chimère pseudo-poétique” visant à masquer les ratés de l’assimilation des immigrés.

L’Otan, un terrain d’entente?

À couteaux tirés sur les questions nationales, les personnalités se sont trouvées sur quelques idées communes sur le terrain de la politique internationale. Revenant sur la crise des sous-marins, Jean-Luc Mélenchon s’est en particulier prononcé pour une sortie de la France de l’Otan, jugeant que l’organisation n’avait “plus de sens” depuis la chute de l’URSS.

Éric Zemmour a repris la balle au bond, déclarant que l’Otan était devenue une “machine à asservir” les alliés de Washington. Une position qu’il avait déjà défendue dans une récente vidéo. L’essayiste a ajouté qu’il était désormais nécessaire pour la France de trouver de nouvelles alliances, en tendant notamment “la main à la Russie”.

Via : Sputnik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici