
Juan Mancias a découvert que deux banques françaises faisaient partie du projet : BNP Paribas ainsi que la Société Générale. Celui-ci a donc décidé de mener des actions dont la première est la publication de la vidéo à visionner en fin d’article.
« Ce n’est pas seulement une question de climat et d’environnement, c’est une question d’humanité. », estime le chef indien.
Juan Mancias s’étonne par ailleurs du fait que l’exploitation du gaz de schiste soit interdite en France, mais que des banques de notre pays soutiennent ce type de projet à l’étranger. L’intéressé a contacté des activistes français au nom de la solidarité et c’est dans ce cadre qu’à eu lieu l’action militante du lundi 22 mai 2017 dans une agence de la Société Générale parisienne.
Une quinzaine de militants a bloqué la banque à l’aide d’un long tube en plastique, réplique d’un pipeline. Juan Mancias faisait partie du groupe et est à son tour entré avant de tendre aux employés de la banque une lettre qu’il a lui-même qualifié de « déposition ». Celle-ci contient les preuves que la Société Générale finance des projets de terminaux d’exportation de gaz de schiste dans la réserve indienne de Standing Rock.
« Vous tuez mon peuple ! Vous participez à un génocide ! Vous devez arrêter d’investir dans ces projets ! », a lancé Juan Mancias avant de quitter les lieux.