WikiLeaks publie les emails de Barack Obama

Suite aux révélations sur la candidate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, le site WikiLeaks a publié la première partie des courriels personnels du président américain Barack Obama.

Le premier lot de courriels publiés par WikiLeaks est consultable pour l’adresse e-mail [email protected], un compte que Barack Obama aurait utilisé avant de remporter l’élection présidentielle en novembre 2008.

Ces courriels comprennent un email, daté du 30 octobre 2008, de John Podesta, directeur de campagne d’Hillary Clinton, à Obama à l’époque sénateur, avec une pièce jointe confidentielle. Dans un autre courriel envoyé à 19h39, le soir de l’élection américaine de 2008, M. Podesta écrit à M. Obama sur la prochaine réunion du G20. Ce courriel aurait été reçu par Barack Obama seulement 21 minutes avant que les chaînes de télévision ne le déclarent victorieux et prochain président des États-Unis.

« Je ne veux pas vous embêter aujourd’hui. Le mémo collé ci-dessous concerne une éventuelle invitation à la réunion du G20 en novembre 2015 », a écrit M. Podesta.

Des courriels auparavant piratés de John Podesta donnaient une idée de la teneur des discours prononcés par la candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton devant des multinationales et des banques, notamment concernant ses intentions en matière de politique étrangère ou encore sa stratégie électorale. Il s’est avéré que Mme Clinton jugeait tout à fait normal d’avoir deux points de vue, l’un étant personnel et l’autre destiné à ses interventions officielles en public.

Dans les lettres déjà rendues publiques, on apprenait également qu’Hillary Clinton savait pertinemment que l’organisation terroriste Daech bénéficiait du soutien de l’Arabie saoudite et du Qatar, alliés privilégiés des États-Unis au Proche-Orient.

Rodrigo Duterte annonce officiellement son alliance avec la Chine et la Russie

Assad à une télévision suisse : Je n’attaque pas le peuple, je le défends (vidéo)