in

Yves Cohen, chef de service à Bobigny, affirme qu’il y avait un cas de Covid-19 en France dès le 27 décembre

Selon les affirmations du professeur Yves Cohen, chef de service réanimation de l’hôpital Avicenne à Bobigny en Seine-Saint-Denis, un patient était atteint du coronavirus en France dès le 27 décembre, alors qu’il était hospitalisé à Jean-Verdier à Bondy, dans le même département. Cela n’a cependant été établi qu’aujourd’hui en testant un échantillon prélevé sur l’homme à l’époque.

Le patient souffrait d’une pneumonie et a été admis le lendemain de Noël dans un hôpital de la région de Seine-Saint-Denis, près de Paris a affirmé sur BFM TV le professeur.

Officiellement, les premiers cas du nouveau coronavirus en France n’ont été enregistrés qu’à la fin du mois de janvier. Au total, les échantillons de 24 patients atteints de pneumonie prélevés en décembre et janvier pour le contrôle d’autres coronavirus et de la grippe ont été analysés pour le Covid-19 et un seul s’est avéré positif.

https://www.youtube.com/watch?v=kdCnHwc-EDc

Le patient zéro?

Yves Cohen a également précisé à BFM TV que l’homme avait été malade 15 jours et avait contaminé ses deux enfants, mais pas sa femme. Cette dernière travaille à l’étal des poissons dans un supermarché à côté des vendeurs de sushis, des personnes d’origine chinoise, a poursuivi Yves Cohen, se demandant si elle n’avait pas «été atteinte ainsi de manière asymptomatique».

«Il est peut-être le patient zéro, mais peut-être qu’il y en a d’autres dans d’autres régions. Il faut retester toutes les PCR négatives pour les pneumonies. Le virus circulait probablement», a ajouté Yves Cohen.

À l’heure actuelle, le patient est en bonne santé, tout comme ses enfants.

Ainsi, cette nouvelle information vient chambouler la chronologie établie pour le début de l’épidémie de Covid-19 en France. Les trois premiers patients testés positifs en France l’avaient été le 24 janvier.