Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit jeudi vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, le « seul moyen d’arrêter la guerre » entre Kiev et Moscou.
« Je dois parler à Poutine (…) car c’est le seul moyen d’arrêter cette guerre », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse, se disant « ouvert » et « prêt à aborder toutes les questions » avec M. Poutine.
Les pourparlers Russie-Ukraine ont commencé
Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne ont débuté, au huitième jour de l’invasion russe, a annoncé jeudi le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.
« Nous commençons à discuter avec les représentants russes. Les points clés à l’agenda sont un cessez-le-feu immédiat, un armistice et des couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils des villes et villages détruits ou constamment bombardés », a dit M. Podoliak sur Twitter, publiant une photo des membres des deux délégations à la table des négociations.