Une attaque de drone ukrainien sur la centrale nucléaire de Zaporojie (NPP) en Russie a déclenché un incendie dans l’installation et causé des dommages graves à l’une de ses tours de refroidissement, a déclaré l’agence nucléaire Rosatom. Son PDG, Aleksey Likhachyov, a également noté que l’attaque représentait « un niveau complètement nouveau d’agression ciblée visant les infrastructures des installations nucléaires. »
Dans un communiqué partagé lundi par les médias russes, Rosatom a déclaré que l’une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporojie avait été frappée par deux drones d’attaque ukrainiens dimanche soir. Les frappes ont provoqué un incendie qui a brûlé les structures internes, a-t-elle ajouté.
Bien que l’incendie ait été en grande partie éteint par les premiers intervenants en l’espace de quelques heures, « les structures internes de la tour de refroidissement ont subi des dommages graves. Le risque d’effondrement de la structure sera évalué par des spécialistes dès que possible, » a déclaré Rosatom.
L’agence a accusé l’Ukraine de « terrorisme nucléaire, » arguant que la frappe avait visé des équipements de refroidissement cruciaux, ajoutant que la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande installation de ce type en Europe, ainsi que la ville d’Energodar, ont souvent été attaquées par Kiev dans le passé.
JUST IN: 🇺🇦 Ukrainian’s Zaporizhzhia nuclear reactor is on fire. pic.twitter.com/x9F2UlM8Hv
— BRICS News (@BRICSinfo) August 11, 2024
Commentant l’incident, Vladimir Zelensky, président de l’Ukraine, a affirmé que « les occupants russes ont déclenché un incendie » dans l’installation, sans mentionner de frappes de drones. Il a également partagé des images montrant un grand incendie dans les niveaux inférieurs de la tour, avec des panaches de fumée s’élevant à des centaines de mètres dans le ciel.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a une mission à la centrale nucléaire de Zaporojie, a déclaré que ses experts avaient entendu « plusieurs explosions » sur le site, sans attribuer la responsabilité à la Russie ou à l’Ukraine. L’organisme de surveillance a indiqué qu' »aucun impact n’a été signalé pour la sécurité nucléaire. »
Le Directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a également condamné ce qu’il a qualifié d' »attaques irresponsables » qui « mettent en danger la sécurité nucléaire de la centrale et augmentent le risque d’un accident nucléaire. »
La centrale nucléaire de Zaporojie a été saisie par les forces russes en 2022, quelques jours après le début du conflit. Alors que la région de Zaporojie a rejoint la Russie lors d’un référendum public à l’automne 2022, l’installation elle-même est située non loin de la ligne de front. Dans ce contexte, l’Ukraine et la Russie se sont souvent accusées mutuellement d’être à l’origine des attaques sur l’installation.