Un certain nombre d’appareils de réception de messages connus sous le nom de Pager, appartenant à un certain nombre de Libanais travaillant dans diverses unités et institutions du Hezbollah, ont explosé.
Dans un premier bilan du ministère de la Santé, il était question de 9 martyrs et 2750 blessés libanais dont 100 sont dans état critique. Dans la soirée, Il a été question d’un autre bilan officiel de 11 martyrs et 4.000 blessés mais le ministre de la Santé Firas al-Abyad a nié avoir livré un tel chiffre. Le fils du député du Hezbollah Ali Ammar fait partie des martyrs.
Firas Al-Abyad a affirmé dans une conférence de presse que la majorité des blessés ont été atteints à la main, au visage et au ventre, et qu’ils ont été répartis dans 200 hôpitaux libanais.
Version des Forces de sécurité
Les Forces de sécurité intérieure libanaises ont annoncé que des victimes et des blessés sont tombés suite à des explosions d’un certain nombre de Pager dans plusieurs régions libanaises, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth. Elles ont demandé aux citoyens d’évacuer les routes pour faciliter le traitement et le transport des blessés via des ambulances.
Au cours du conseil des ministres, le Premier ministre par intérim Najib Mikati et les ministres libanais ont été informés des incidents sécuritaires survenus dans plusieurs régions libanaises.
Mikati a demandé au ministre de la Santé publique, Firas Al-Abyad, de quitter la séance et de mobiliser toutes les agences du ministère pour accompagner le traitement des blessés dans les hôpitaux.
À son tour, le ministère de la Santé libanais a demandé à tous les hôpitaux des différentes régions du Liban, en particulier ceux adjacents aux lieux où les explosions se sont produites, d’être en alerte maximale et d’élever le niveau de préparation pour répondre au besoin rapide des services d’urgence. Le ministère a également appelé les hôpitaux à maintenir une coordination avec lui afin de répartir rapidement les blessés et d’assurer un traitement rapide.
Les hôpitaux de la ville de Saïda ont mobilisé leur personnel médical et hospitalier et ont convoqué leurs équipes d’ambulances cet après-midi suite à l’arrivée d’un certain nombre de blessés pour traitement.
Des ambulances transportant les blessés ont été vues se précipiter dans les rues de la ville, et des appels au don de sang ont été diffusés sur les réseaux sociaux de tous les groupes, et toutes les équipes médicales et ambulancières, en coordination avec la Croix-Rouge libanaise et tous les organismes de santé, continuent de transporter les blessés des zones situées en dehors de Saida.
Les opérations d’ambulance dans la ville de Tyr ont également transporté les blessés vers les hôpitaux de la ville.
Dans un communiqué, l’Autorité civile d’urgence du Liban a appelé « tous les Libanais capables de donner du sang à se rendre le plus rapidement possible aux hôpitaux ». Elle a également appelé les médecins, notamment ceux qui lui sont affiliés, à se rendre dans les hôpitaux pour soigner les blessés.
Le président de l’Ordre des médecins libanais à Beyrouth, le professeur Youssef Bakhash, a lancé un appel urgent à tous les médecins, notamment les médecins de chirurgie générale, les chirurgiens orthopédistes et vasculaires, les médecins reconstructeurs et les médecins de toutes spécialités, à se rendre immédiatement dans leurs centres de travail ou à l’hôpital le plus proche, pour soigner les blessés et et soulager leurs douleurs.
Enquête du Hezbollah sécuritaire et scientifique
Dans un premier communiqué, le Hezbollah a annoncé que « les agences compétentes du Hezbollah mènent actuellement une vaste enquête pour découvrir les raisons qui ont conduit à ces explosions simultanées, et que les services médicaux et sanitaires soignent également les blessés dans un certain nombre d’hôpitaux dans diverses régions libanaises ».
Il a souligné : » Nous demandons à Dieu Tout-Puissant sa miséricorde pour nos justes martyrs sur la voie d’al-Qods, et nous prions pour un prompt rétablissement des blessés ».
Le Hezbollah a appelé « notre honorable peuple à prendre conscience des rumeurs et des informations fausses et trompeuses diffusées par certains partis d’une manière qui sert la guerre psychologique dans l’intérêt de l’ennemi sioniste, d’autant plus que cela s’accompagne d’un discours d’intimidation et de menace de la part de l’ennemi sioniste selon lequel il veut changer la situation dans le Nord ».
Le Hezbollah a assuré que « la résistance à tous les niveaux et dans diverses unités est prête à défendre le Liban et son peuple inébranlable ».
L’ennemi recevra un juste châtiment
Dans un deuxième communiqué, diffusé après 50 minutes, le Hezbollah a affirmé: « Après avoir examiné tous les faits, les données actuelles et les informations disponibles sur l’attaque criminelle qui a eu lieu cet après-midi, nous tenons l’ennemi israélien entièrement responsable de cette agression criminelle, qui a également touché des civils et entraîné un certain nombre de martyrs et un grand nombre de personnes blessées ».
Et d’ajouter : « Cet ennemi perfide et criminel recevra certainement son juste châtiment pour cette agression coupable, d’où il l’attend et d’où il ne l’attend pas, et Dieu en est témoin ».
Et de conclure : » Nos martyrs et nos blessés sont la fierté de notre jihad et de nos sacrifices sur la voie d’al-Qods, en soutien à notre honorable peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie et à la vaillante résistance palestinienne qui restera la source de notre fierté dans ce monde et dans l’au-delà ».
Via : almanar