Un opposant a aspergé de peinture noire le chef de la Commission électorale en Géorgie, pour protester contre le résultat des élections.
Le samedi 16 novembre, Davit Kirtadze, membre du Mouvement national uni (MNU), un parti de l’opposition pro-européenne, a aspergé de peinture noire Giorgi Kalandarichvili, président de la commission électorale de Géorgie. Cet incident s’est produit alors que Kalandarichvili présidait une séance destinée à valider les résultats des élections législatives contestées du 26 octobre. L’attaque a causé une blessure à son œil gauche, juste avant qu’il ne signe un protocole confirmant la victoire du parti au pouvoir, Rêve géorgien.
Selon la commission électorale, Rêve géorgien a remporté les élections avec 53,93 % des voix, tandis que l’alliance pro-européenne des partis d’opposition a recueilli 37,79 %. Toutefois, ces résultats sont vivement contestés par l’opposition ainsi que par la présidente Salomé Zourabichvili, qui dénoncent une fraude électorale massive.
Rêve géorgien, au pouvoir depuis 2012, fait face à des accusations de dérive autoritaire prorusse, freinant ainsi le rapprochement de la Géorgie avec l’Union européenne. À la suite des élections, des observateurs européens en mission en Géorgie ont rapporté au journal québécois Le Devoir des cas de « bourrages d’urnes, d’altercations physiques et de pressions sur les électeurs ».
🇬🇪🫙 INSOLITE | Un opposant a aspergé de peinture noire le chef de la Commission électorale en Géorgie, pour protester contre le résultat des élections.pic.twitter.com/Kg0uiAeoGY
— Cerfia (@CerfiaFR) November 18, 2024
Davit Kirtadze, en aspergeant Kalandarichvili de peinture noire, l’a accusé d’être « la ‘trace noire’ du système démocratique du pays », affirmant qu’il rapprochait la Géorgie de la Russie plutôt que de l’Europe, selon The Telegraph. Le quotidien britannique ajoute que la peinture noire symbolisait, selon l’opposition, les marques noires au dos des bulletins de vote, compromettant ainsi leur confidentialité.