Vers le rêve du « Grand Israël » ? : Israël envahit la zone tampon du Golan en Syrie

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche 8 décembre 2024, après la chute du président syrien Bachar el-Assad, avoir ordonné à l’armée de « prendre le contrôle » de la zone tampon du Golan, dans le sud-ouest syrien, à la lisière avec la partie de ce plateau occupé et annexé par Israël.

Ordre a également été donné de prendre le contrôle de « positions stratégiques adjacentes », a déclaré M. Netanyahu depuis le nord-est du Golan occupé et un point d’observation surplombant la zone.

Benjamin Netanyahu, a estimé que la chute du président syrien était « un jour historique » et la chute d’un « maillon central » de « l’axe du mal » dirigé par l’Iran. « C’est un jour historique dans l’histoire du Moyen-Orient » et « une conséquence directe des coups que nous avons portés à l’Iran et au Hezbollah (libanais), les principaux soutiens du régime d’Assad », a-t-il déclaré.

Israël a conquis une partie du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 avant d’annexer ce territoire en 1981. Cette annexion n’est pas reconnue par l’ONU. En 1974, une force de l’ONU avait été envoyée dans une zone tampon pour surveiller un cessez-le-feu.

Cet accord avec la Syrie « s’est effondré » après l’offensive éclair de rebelles qui a mis fin à un demi-siècle de règne du clan Assad en Syrie, a affirmé M. Netanyahu, ajoutant qu’Israël « ne permettra à aucune force hostile de s’établir à notre frontière ».

Israël détruit les bases aériennes syriennes, les systèmes militaires et de défense, les structures de renseignement, militaires et gouvernementales. En gros, ils démilitarisent la Syrie.

 

Le « Grand » Israël 

L’invasion de la zone tampon du Golan par Israël n’est pas qu’une simple mesure de sécurité, mais bien une extension de son projet territorial au Moyen-Orient. En jouant sur les divisions internes de la Syrie et en soutenant activement les rebelles, Israël poursuit ses objectifs de domination stratégique. La communauté internationale, et notamment l’ONU, se retrouve dans une position délicate face à cette nouvelle phase du conflit

@lesmoutonsrebelles « Après la Palestine, ça sera le Liban, la Syrie ,l’Égypte… puis le Maghreb. L’entité sioniste ne reconnaît ni ambassade ni amis. Son rêve est le grand Israël. » Kadhafi – milieu des années 90 #Syrie #israel #palestine #assad ♬ son original – Les Moutons Rebelles

Lire aussi : Un leader rebelle syrien remercie publiquement Israël au lendemain de la chute d’Assad : « Les frappes contre le Hezbollah nous ont aidés »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles