Après avoir menacé de reprendre le canal de Panama, Trump veut désormais que les USA rachètent le Groenland !

Le regain d'intérêt de Donald Trump pour le Groenland n'est pas nouveau, puisque l'ancien président américain avait exprimé son désir de contrôler ce territoire lors de son premier mandat, de 2017 à 2021

Après que Donald Trump a exigé le retour du canal de Panama sous le contrôle des États-Unis, le président élu a maintenant déclaré qu’il voulait acheter et contrôler le Groenland, affirmant que c’était une « nécessité absolue ». Le Groenland fait partie du continent nord-américain, mais est sous le contrôle du Danemark.

« Dans un souci de sécurité nationale et de liberté à travers le monde, les États-Unis d’Amérique estiment que la possession et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue », a écrit Trump sur Truth Social. Bien que le Groenland bénéficie d’une autonomie gouvernementale, il fait toujours partie du Royaume du Danemark.

Le leader républicain de 78 ans a fait cette déclaration en annonçant la nomination de Ken Howery, cofondateur de PayPal, comme ambassadeur des États-Unis au Danemark.

En 2019, Trump avait indiqué vouloir acheter le Groenland, attiré principalement par les ressources naturelles du pays et son importance géopolitique. Son désir avait cependant provoqué une vive réaction des dirigeants danois, la Première ministre Mette Frederiksen déclarant que « le Groenland n’était pas à vendre ».

« Le Groenland n’est pas à vendre. Le Groenland n’est pas danois. Le Groenland appartient au Groenland. J’espère sincèrement que cette déclaration n’est pas sérieuse », avait affirmé Frederiksen en 2019 lors d’une visite sur l’île.

En réponse, Trump avait annulé une rencontre prévue avec Frederiksen au Danemark en raison de ses remarques sur l’acquisition du Groenland.

Les États-Unis disposent de leur propre base spatiale, la base de Pituffik (anciennement connue sous le nom de base aérienne de Thulé), sur la côte nord-ouest du Groenland.

Le Groenland se situe dans l’océan Atlantique Nord et est la plus grande île du monde qui n’est pas un continent. De par sa position stratégique, il est proche de l’Arctique et certains pays, comme la Russie, cherchent à s’assurer le contrôle de ce territoire.

Bien que le Groenland fasse partie du continent nord-américain, il est politiquement lié à l’Europe. Il reçoit des fonds de l’Union européenne, étant classé comme un territoire d’outre-mer associé à l’UE via le Danemark, selon un rapport d’Axios.

LES DÉCLARATIONS DE TRUMP SUR LE CANAL DE PANAMA

Les propos de Trump sur le Groenland sont venus après qu’il a menacé le Panama de reprendre le contrôle du canal de Panama, si ce pays d’Amérique latine continuait à imposer des tarifs de passage qu’il qualifiait de « ridicules » pour les navires américains.

Le président panaméen Jose Raul Mulino a vivement réagi aux menaces de Trump, affirmant que l’indépendance de son pays n’était pas négociable et défendant les tarifs de passage, qu’il a assuré ne pas être fixés « sur un coup de tête », selon Reuters.

Les États-Unis ont terminé la construction du canal en 1914 et l’ont géré jusqu’au 31 décembre 1999. À cette date, le contrôle du canal a été officiellement transféré au Panama, pays souverain, conformément à des traités signés en 1997.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles