Il est désormais autorisé de dire que les personnes LGBT+ sont des « malades mentaux » sur Facebook

Le groupe Meta détenu par Mark Zuckerberg a rendu publiques de nouvelles réglementations, ce mardi 7 janvier, qui autorisent les propos haineux à l’encontre des personnes LGBTQ+ et des femmes notamment, au nom de la « liberté d’expression ».

Une série de changements annoncée dans une vidéo publiée ce mardi 7 janvier dans laquelle le milliardaire détaille un assouplissement en termes de modération sur ces réseaux sociaux. Au programme, l’arrivée d’un système de notes de la communauté similaire à celui de X (ex-Twitter) pour remplacer son programme de fact-checking et l’abandon de certaines restrictions sur des sujets comme l’immigration, l’identité sexuelle et le genre, « qui font l’objet d’un discours et d’un débat politiques fréquents ».

La fin de la modération sur les discours de haine

Les propos haineux à l’encontre de ces minorités ne seront donc plus répréhensibles. Comme le rapporte NBC News, les internautes pourront donc qualifier de « malades mentaux » les personnes homosexuelles, transgenres ou non-binaires. Par exemple, un internaute transphobe sera autorisé à qualifier les personnes transgenres ou non-binaires par le terme « ça ». De même, une publication affirmant que les personnes transgenres « ne devraient pas exister » ne sera pas supprimée.

Une seule nuance à cette annonce : les nouvelles politiques de modération interdisent toujours les insultes au sujet de l’intellect ou de la maladie mentale. Il sera néanmoins autorisé de lier identité de genre ou orientation sexuelle avec une maladie mentale, par exemple.

« Nous autorisons les allégations de maladie mentale ou d’anomalie fondées sur le sexe ou l’orientation sexuelle »

« Nous autorisons les allégations de maladie mentale ou d’anomalie fondées sur le sexe ou l’orientation sexuelle, compte tenu du discours politique et religieux sur la transidentité et l’homosexualité et de l’utilisation courante et non sérieuse de mots comme “bizarre” », précise notamment l’entreprise sur son site Internet.

Lire aussi : Facebook : Mark Zuckerberg adopte une approche anti-censure, à l’image d’Elon Musk et de X

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles