Une année noire pour les entreprises françaises : 66 500 faillites en 2024 !

Les Causes de la Crise : Inflation, Taux d’Intérêt et Incertitude Politique

L’étude de BPCE L’Observatoire pointe du doigt plusieurs facteurs pour expliquer cette augmentation des faillites. Le ralentissement économique, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont particulièrement affecté les entreprises. De plus, l’incertitude politique a joué un rôle crucial, poussant de nombreux chefs d’entreprise à reporter ou annuler leurs projets d’investissement.

Les Entreprises de Taille Moyenne Particulièrement Touchées

En 2024, 5 265 entreprises de 10 employés ou plus ont fait faillite, soit une augmentation de 51% par rapport à 2019. Cette hausse a principalement touché les entreprises ayant entre 6 et 10 ans d’existence, voire plus. Les conséquences sur l’emploi sont majeures, et la tendance pourrait s’aggraver en 2025, avec des prévisions de 68 000 faillites.

Une Dette Extérieure Record pour la France

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait déjà indiqué que la dette extérieure de la France atteignait 113,7% du PIB. Au second semestre 2024, cette dette a augmenté de 72 milliards d’euros, atteignant un niveau record de 3 303 milliards d’euros. Cette situation économique difficile et politiquement incertaine inquiète les acteurs économiques et politiques.

Perspectives Sombre pour 2025

Les prévisions pour 2025 ne sont guère encourageantes. Selon BPCE L’Observatoire, les faillites d’entreprises devraient encore augmenter pour atteindre 68 000 entreprises. Cette tendance alarmante pourrait avoir des répercussions économiques majeures, en particulier sur l’emploi. Les chefs d’entreprise estiment que l’incertitude politique a un impact important sur leurs activités, avec près de la moitié envisageant de reporter leurs projets d’investissement et 21% prévoyant de les annuler.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Les derniers articles