Un membre du Conseil de la Choura saoudien a critiqué la proposition du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de la Bande de Gaza, suggérant que le transfert des Israéliens en Alaska et au Groenland serait une meilleure solution pour la stabilité du Moyen-Orient.
Trump ne cesse de suggérer le déplacement des Palestiniens de la Bande de Gaza, affirmant qu’il va mettre en œuvre un plan de réaménagement extraordinaire pour transformer l’enclave en «Riviera du Moyen-Orient».
Dans la foulée des déclarations de Trump, rejetées par un large pan de la communauté internationale, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a suggéré, jeudi, que les Palestiniens devraient établir leur État en Arabie saoudite plutôt que dans leur propre patrie, rejetant ainsi toute notion de souveraineté palestinienne.
«Les Saoudiens peuvent créer un État palestinien en Arabie saoudite, ils ont beaucoup de terres là-bas», a-t-il déclaré.
«S’il (Trump) veut vraiment être un héros de la paix et parvenir à la stabilité et à la prospérité au Moyen-Orient, il devrait transférer ses Israéliens bien-aimés dans l’État d’Alaska, puis au Groenland – après l’avoir annexé», a déclaré, Yousef bin Trad Al-Saadoun, membre du Conseil de la Shura, dans un article paru ,vendredi, dans le journal saoudien Okaz.
Al-Saadoun a exhorté les Palestiniens à rester unis, car «le pire reste à venir».
La proposition de Trump a été largement condamnée par les Palestiniens, les pays arabes et de nombreuses autres nations à travers le monde, dont le Canada, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Al-Saadoun a également rejeté l’appel de Netanyahu à la création d’un État palestinien sur le territoire saoudien.
«Les sionistes et leurs alliés doivent comprendre qu’ils ne parviendront pas à entraîner les dirigeants saoudiens dans des pièges médiatiques et de fausses pressions politiques», a-t-il déclaré.
Le responsable saoudien a en outre critiqué le mode de prise de décision de Donald Trump, affirmant que les mauvais choix sont le fait de ceux qui «ne tiennent pas compte des connaissances et de l’expertise accumulées» et qui refusent de consulter des spécialistes.
Il a également accusé Washington d’adopter les méthodes d’Israël de manière aveugle.
«La politique étrangère officielle des États-Unis visera l’occupation illégale d’une terre souveraine et le nettoyage ethnique de sa population – deux méthodes d’Israël qui constituent des crimes contre l’humanité», a-t-il déploré.
Dimanche, Riyad a fermement condamné les propos de Netanyahu sur la création d’un État palestinien en Arabie saoudite et a souligné le droit du peuple palestinien à sa terre.
Le Conseil de la Choura saoudien, dont les membres sont nommés par le roi, donne des conseils en matière de politique et de législation, mais n’a pas de pouvoir législatif, se concentrant sur les lois, les plans économiques et les politiques sociales.
Traduit de l’anglais par Mourad Belhaj
source : Agence Anadolu
En voilà un , qui à au moins un cerveau !
Les chefs d’états arabes se contredisent car ce sont eux les plus grands responsables de la colonisation juive en Palestine et de son extension , de même qu’ils sont responsables de la colonisation sioniste et laïque du monde arabe .