Attaque de Moscou : Les terroristes auraient reçu d’importantes sommes d’argent en provenance d’Ukraine

Les suspects de l’attentat terroriste perpétré à Moscou la semaine dernière étaient liés à des nationalistes ukrainiens, a déclaré jeudi le comité d’enquête russe, citant des conclusions préliminaires. Les auteurs de l’attentat ont reçu « d’importantes sommes d’argent » de l’Ukraine, a déclaré le service chargé de l’application de la loi.

Les enquêteurs ont obtenu des « preuves substantielles » que les assaillants présumés ont reçu des fonds de l’Ukraine sous forme de crypto-monnaie, qui ont ensuite été utilisés pour préparer l’attaque terroriste, peut-on lire dans le communiqué.

Les forces de l’ordre ont également identifié et placé en détention un autre suspect qui aurait été impliqué dans le financement de l’attaque, a déclaré le Comité d’enquête, sans identifier l’individu.

Auparavant, le chef du service fédéral de sécurité russe (FSB), Aleksandr Bortnikov, avait déclaré aux journalistes que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Ukraine pourraient être à l’origine de l’attaque. Les Ukrainiens auraient préparé une « fenêtre » pour leur permettre de repasser la frontière, a déclaré le responsable. « De l’autre côté, ils devaient être accueillis en héros », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine : « Les tireurs de l’attentat étaient en fuite pour l’Ukraine, où une fenêtre d’accueil leur avait été réservée »

Les quatre auteurs présumés avaient déjà été identifiés comme des islamistes radicaux, recrutés par le biais d’un chat en ligne apparemment géré par l’État islamique (IS, anciennement ISIS). Cependant, les enquêteurs avaient alors déclaré que, malgré la revendication de l’acte terroriste par le groupe, une autre partie, telle qu’une agence de renseignement ukrainienne, pourrait avoir été impliquée dans le complot.

Vendredi dernier, un groupe d’hommes armés de fusils d’assaut a pris d’assaut la salle de concert Crocus City Hall dans la banlieue moscovite de Krasnogorsk, juste avant un concert du groupe de rock Picnic. L’attaque et l’incendie qui s’en est suivi ont coûté la vie à 140 personnes et en ont blessé quelque 200 autres.

Les assaillants ont été appréhendés quelques heures après l’attentat dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine.

3 Comments

Leave a Reply
  1. … des pauvres diables esclave en leur propre Pays pour une somme pitoyable de dix mille euros (10 OOO €)
    l’europe ainsi que la France regorge d’individus de ce type . Rien est fait au hasard ! pendant que les véritables responsables circulent librement en 1er classe ; cherchez l’erreur ?

  2. « de pauvres diables » vous voulez rire, des assassins qui méritent la peine de mort, personne ne les a obligé à accepter ce contrat de massacres … des salopards, oui ! arrêtons de victimiser les voyous …. Bruckner, le philosophe, s’est très bien exprimé là dessus.

  3. @ Mr fanantina : Nous somment d’accort sur les faits , que la mise à jour de certain individus devient nécessaire même pour les philosophes et autre margoulins vas t’en guerre . Le problème avec les outils de propagande meurtrière n’est pas l’outils lui-même mais ceux qui ne savent pas s’en servir à bonne escient .

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poutine : «Nous n’avons pas de nations hostiles, nous avons des élites hostiles dans ces nations»

Les costumes d’Emmanuel Macron ont voyagé sur un siège Air France jusqu’à Rio pour quelque 4 000 euros